Techniques en Gestion Différenciée

Les pieds de murs

Mots clés
gestion, jardin de trottoir

Problématique

Ces secteurs se révèlent être souvent un casse tête à entretenir (désherbage) car la plus petite anfractuosité permettra à la végétation spontanée de s'exprimer. Est-il préférable de toujours lutter contre la moindre plante qui aura réussi à s'installer dans ces endroits inattendus ou peut-on imaginer laisser la nature s'épanouir ?

Alternative

Des villes comme Rennes, Lyon ou Lille ont fait le pari de "Planter plutôt que désherber » et  "remplacer des herbes subies par des plantes choisies". Le choix des plantes doit être réfléchi pour assurer un fleurissement pérenne, il faut donc privilégier des espèces indigènes et adaptées au contexte (exposition, substrat, ...).

Témoignage

Témoignage de Ludovic Le Goff, responsable des espaces verts à Guérande :

"Dès que nous apercevons une touffe de mauvaises herbes sur un pied de mur,  au lieu de l’enlever ponctuellement, nous avons au contraire décidé de végétaliser l’ensemble de  l’alignement de la rue, pour obtenir un effet paysager et une belle qualité de fleurissement tout du long. Au final, nous passons tout au plus trois fois par an, une à deux fois pour tailler les  fleurs fanées et une pour désherber manuellement."

Concertation

Les pieds de murs sont également des espaces mixtes qui se heurtent au cloisonnement des services techniques (espaces verts / voirie). Il est donc important, lors de l'installation d'une végétation sur ces secteurs de mener un aménagement et une gestion concertés.
Afin de ne pas rencontrer ces problématiques de gestion, le végétal doit être pris en compte et intégré dés la conception de la voirie (trottoirs) (lien vers conception-aménagement espace ressources).

Participation citoyenne

L'implication des habitants doit être une étape essentielle pour qu'ils s'approprient le concept. Il est aussi possible de leur déléguer une partie de la gestion de ces aménagements (lien vers habitants).

L'avenir des villes sera peut-être de voir les citoyens jardiner les rues.