Techniques en Gestion Différenciée

Éclairage urbain

Mots clés
éclairage public, éclairage urbain, trame noire

L'éclairage public

L’éclairage public constitue environ la moitié de la dépense en électricité d’une commune et peut avoir des impacts très négatifs sur la biodiversité, notamment la faune nocturne. La méconnaissance de ces impacts entraine un retard dans la prise en compte de la « trame noire » au même titre que la trame bleue et la trame verte.

La trame noire à pour objectif de : « constituer un corridor sur lequel l’éclairage artificiel nocturne est adapté pour limiter ses impacts sur la nature, sans pour autant entraver la sécurité ni le confort des activités humaines » ENLM.

De nombreuses espèces vont être désorientées, attirées ou repoussées par cet éclairage ce qui rend l’espace non-utilisable voire même mortel pour ces espèces (insectes, mammifères, oiseaux). Il faut savoir que l’éclairage public peut aussi avoir des effets négatifs importants sur la croissance et la floraison des plantes.

La trame noire

La gestion différenciée prend en compte la biodiversité mais aussi les usages de l’espace. L’objectif est donc d’avoir un éclairage cohérent avec les activités humaines et la sécurité des lieux tout en limitant l’impact sur la biodiversité.

Pour favoriser cette trame noire tout en maintenant la sécurité et les activités humaines nocturnes des solutions existent et permettent de faire des économies :

  • Diminuer les périodes d’allumage voire les supprimer sur certains secteurs
  • Limiter la hauteur des structures et espacer les mats
  • Concentrer la lumière vers le sol
  • Bien choisir le type de lampe (LED, basse consommation,...)
  • Privilégier l’éclairage intelligent sur les secteurs à forts enjeux biodiversité (détecteur de mouvements, veilleuses,...)

LUCIOLE à Lille

La ville de Lille a mis en place depuis le 13 Décembre 2017 sur le secteur de la citadelle un éclairage intelligent en fonction des secteurs, des espèces présentes et des activités humaines appelé LUCIOLE pour Lumière citadine optimisée pour l’environnement.

Label "Villes étoilées"

Il existe aussi un label "Villes étoilées" porté par l’Association Nationale pour la Protection  du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Ce label a pour but "la valorisation pour les communes qui concourent, de choix d’éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses et notamment soucieux des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d’énergies, de la limitation des gaz à effet de serre induits, de l’éco-conception et du recyclage des matériels utilisées, ainsi que la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir."

Pour en savoir plus

La législation sur l’éclairage public :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00002700…