Techniques en Gestion Différenciée

La prairie

Mots clés
prairie de fauche naturelle, prairie fleurie, gestion, matériel

Des prairies en ville ?

La mise en place de la tonte différenciée est une première étape pour limiter la gestion homogène sur l’ensemble de la commune. Lorsque certains espaces actuellement gérés en tonte sont faiblement utilisés, il est possible de créer des espaces de prairies.

Une prairie est un espace transitoire présentant une végétation haute dominée par des espèces herbacées et les graminées.

Sans intervention humaine (fauche, pâturage,...), la prairie évolue vers un stade de fourrés avec mélange de graminées, ronces et arbustes, puis vers le stade forêt. L’intervention de l’Homme peut permettre le maintien du stade prairial dans le temps (fauche et pâturage) ou alors faire évoluer vers le stade « pelouse » par la mise en place de tontes régulières.

Rôle des prairies

Les prairies participent à la végétalisation de nos villes, à la réduction des surfaces imperméables et ont un rôle plus important dans la prévention du risque « eau » que les pelouses. De plus, elles constituent un milieu favorable à de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, mammifères,...) et rendent un grand service aux jardiniers en abritant un grand nombre d’auxiliaires qui permettent de maintenir un équilibre dans l’écosystème.

Types de prairies

Deux grands types de prairies peuvent être présentes en milieu urbain :

  • La prairie « naturelle » : espace dont le sol n’a  pas été retravaillé par l’Homme (labour, remblai,...). Ces milieux sont assez rares et sont riches en biodiversité.
  • En ville on parle de prairie naturelle lorsqu’il n’y a pas d’ensemencement et que l’on laisse la végétation s’exprimer avec une gestion permettant de rendre la prairie de plus en plus accueillante au fil des années.
  • La prairie fleurie : c’est celle que l’on retrouve le plus fréquemment en milieu urbain. Cette prairie nécessite un travail du sol préalable avec semis. Elle a une durée de vie limitée car demande un réensemencement tous les 3 à 5 ans. Il faut privilégier les semences locales composées majoritairement de graminées et aussi les plantes à fleurs qui permettent une meilleure acceptation par le public.

Mise en prairie

Le passage d’une pelouse à une prairie demande du temps et l’aspect visuel ne sera surement pas celui escompté dès la première année. Avec un sol souvent riche en milieu urbain, ce sont très certainement des plantes grasses qui vont dominer la prairie les premières années. La mise en place d’une fauche tardive (2 fois par an les premières années pour ensuite passer à une fauche annuelle) permettra une évolution de la prairie qui sera alors dominée par les graminées et les plantes à fleurs. Si le sol est assez pauvre, il est possible d’espacer les fauches (1 fois tous les deux ans par exemple).