Techniques en Gestion Différenciée

La pelouse

Mots clés
gestion des zones enherbées

C'est quoi ?

Une pelouse est un secteur ras constitué en majorité de graminées et de quelques plantes souvent considérées comme des adventices.

Les pelouses en ville

En ville, après le désherbage à proprement parler, les secteurs enherbés constituent la tâche la plus importante en termes de temps pour les agents. Le temps consacré à la gestion va de 1 fois par semaine pour les zones de prestige à 1 fois toutes les deux semaines pour les autres secteurs enherbés. Les communes se retrouvent très régulièrement avec un ou plusieurs agents exclusivement dédiés à la tonte.

Avec l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires, outre le changement de mentalité et l’acceptation de l’enherbement, certains secteurs demandent plus de temps pour le désherbage. Il est donc nécessaire de dégager du temps de gestion sur les secteurs en tonte.

On retrouve plusieurs  « types » d’espaces enherbés dans nos villes :

  • Pelouses des espaces verts : ce sont les grandes pelouses que l’on retrouve  dans les parcs urbains destinées à accueillir du public et sur lesquelles de nombreux usages sont présents (jeux de ballons, raquette, pique-nique, promenade,...).
  • Pelouses des espaces verts d’accompagnement d’habitation : espaces souvent plantés d’arbres au milieu d’une pelouse de taille variable à proximité des habitations.
  • Bandes enherbées et talus : le long des routes et des chemins ruraux (sur ces espaces des questions de sécurité entrent en jeu).
  • Pelouses des terrains de sport et pelouses annexes associées

Gestion des pelouses

En matière de gestion, il est important de s’interroger sur l’utilisation de l’espace concerné et la nécessité ou pas d’une tonte uniforme.

Une gestion différenciée peut être mise en place entre les secteurs vraiment utilisés par les habitants et les secteurs annexes. En effet une tonte plus haute et moins fréquente est facile à  mettre en place sur ces secteurs moins utilisés. Augmenter la hauteur de tonte à des effets positifs sur l’enracinement, la sécheresse, l’apparition d’adventices...

De plus cette tonte différenciée peut aussi permettre au gestionnaire de faire appel à son esprit créatif et ainsi renforcer l’aspect esthétique du lieu.
Mulching ou pas ? Le mulching consiste, lors de la tonte, à  broyer l’herbe qui est redéposée sur place ce qui permet de limiter les déchets de tonte.
Cela a pour avantages pour but de limiter l’effet de la sécheresse en maintenant une certaine humidité dans le sol tout en limitant le temps passé pour évacuer les produits de tonte.
Attention cependant, le mulching ne peut pas être utilisé quand l’herbe est haute et la fertilisation du sol par le mulch entraine une repousse plus rapide de la pelouse.