Techniques en Gestion Différenciée

Actions citoyennes

Mots clés
animation, sensibilisation, projets participatifs, désherbage manuel des particuliers

Vers le zéro phyto ?

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi Labbé au 1er janvier 2017 (lien vers législation – zéro phytos), les collectivités ont du modifier leurs pratiques de gestion des espaces verts et d’entretien de la voirie. Ces changements provoquent une importante modification du paysage urbain avec l’apparition d’une végétation spontanée qui peut surprendre.

Implication des habitants

Ce bouleversement est aujourd’hui une opportunité pour changer la vision des choses et les pratiques. Les habitants sont au cœur de ces changements et doivent en faire partie.

De nombreuses initiatives citoyennes et actions participatives voient aujourd’hui le jour afin de sensibiliser et impliquer les habitants dans la gestion écologique de certains espaces. Ainsi, certaines collectivités ont pris le parti d’établir un arrêté municipal donnant la responsabilité aux habitants de désherber leur trottoir. D’autres réalisent des jardins de trottoirs permettant aux habitants de s’approprier la gestion de certains espaces publics.

Impliquer des habitants dans les démarches environnementales de la commune permettra une meilleure compréhension de tout le processus, des difficultés rencontrées (financières, humaines, etc.) et une meilleure acceptation de la végétation spontanée en milieu urbain.