Techniques en Gestion Différenciée

Les bords de route et talus

Mots clés
bords de route, talus

Des espaces à préserver ?

Les bords de route et talus représentent en France environ 1 million de km ce qui correspond à environ 340 000 ha, soit l’équivalent de la surface de l’ensemble des parcs nationaux. Il existe donc un enjeu réel à la création de zones prairiales sur ces espaces.

Cela présente des avantages multiples : réservoir biologique, refuge pour la faune et la flore, maillon écologique, milieu complémentaire aux surfaces agricoles, gain de temps en termes de gestion, ... La gestion par fauchage tardif des bords de route ne doit pas négliger la sécurité des usagers. Il est donc nécessaire de garder une bande de sécurité gérée de façon plus intensive avec plusieurs passages par an sur une largeur d’environ deux passages de tondeuse pour faciliter la visibilité et le stationnement des véhicules si besoin.

Qu’est-ce que le fauchage tardif ?

Le fauchage tardif consiste à couper la prairie à la base des plantes (environ 8 cm au-dessus du sol) sans broyer. Ce procédé prend en compte le cycle de vie des espèces présentes dans la prairie (faune et flore) et se fait donc après la saison de reproduction de la faune et après la montée en graine (montaison) de l’ensemble des plantes (entre mi-aout et fin septembre). En ville, la majorité des secteurs en fauche sont des milieux riches, il est donc nécessaire d’exporter le produit de fauche pour éviter une décomposition et un apport excessif de matière organique dans le sol.

Afin de limiter l’impact de la fauche sur la faune présente dans la prairie, il est important de :

  • Faucher du centre de la prairie vers l’extérieur pour laisser des possibilités de fuites pour la faune
  • Ne pas faucher entièrement la prairie en laissant une ou des zones refuges. Ces espaces seront fauchés l’année d’après en changeant de place la ou les zones refuges.

Matériel et avantages

La fauche tardive demande du matériel spécifique (barre ou plateau de coupe et andaineuse pour récupérer les produits de fauche). Pour limiter le coût d’achat de ce matériel, il est possible de travailler avec un agriculteur qui vient faucher la prairie et qui récupère le produit de fauche comme foin pour ses bêtes.

L’éco-pâturage est une solution souvent avantageuse à mettre en œuvre pour gérer les zones prairiales et diminuer le temps de gestion tout en ayant un fort impact visuel pour les habitants (voir article associé).