Évènement passé

Journée technique : Implication citoyenne dans les espaces publics

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

27 septembre 2018
Loos-en-Gohelle (62)

Le 27 Septembre dernier a eu lieu une journée de sensibilisation et d’information en partenariats avec l’association Adalia 2.0 avec comme thématique :

« Implication citoyenne dans les espaces publics : pour un changement de regard sur le zéro phyto et le retour de la nature en ville »

En effet, depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte a interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dans la plupart des espaces publics. Afin d’aller plus loin dans cette démarche mais aussi pour établir une certaine cohérence, les collectivités ont mis en place la gestion différenciée dans tous les espaces publics (de la voirie, aux espaces verts en passant par les cimetières). Ces changements de pratiques et de gestion impactent aujourd’hui la façon de procéder et de s’organiser car les techniques alternatives demandent souvent plus de temps. Ces changements heurtent également les habitants confrontés à une nouvelle vision de leur ville, une ville plus verte. Une communication et une concertation de l’aménagement et la gestion des villes de demain sont essentielles pour amener les habitants à s’impliquer. Ainsi, de nombreuses actions citoyennes sont aujourd’hui entreprises, soit à l’initiative des collectivités soit par les habitants eux-mêmes pour stopper l’utilisation des pesticides et végétaliser les villes.

C’est donc à Loos-en-Gohelle que nous avions convié élus, techniciens, responsables associatifs, professionnels du paysage, particuliers, étudiants... à venir découvrir les différents types d’implications citoyennes et des exemples concrets mis en place dans différentes communes belges et françaises.

La journée s’est ouverte sur un discours de Mme ZARABSKI, élue adjointe aux Fêtes et cérémonies et de Mr VAILLANT, Président de l’association Nord Nature Chico Mendès.

Toutes les présentations la vidéos et la synthèse du world café sont à retrouver à la suite de cet article.

Puis, les 77 personnes présentes ont pu assister pendant la matinée à l'intervention de Sophie DAWANCE, architecte paysagiste dans  la structure Belge d’Ipé Collectif qui nous a présenté les différents modes d’implication des citoyens en fonction de qui et comment émane la proposition de projet (citoyens, pouvoirs publics, appel à projets, demande précise,...). L’occasion de présenter les différentes démarches au travers de nombreux exemples un peu partout en Europe qui montrent bien les avantages et les inconvénients des différentes méthodes. 

Charline MARIEN de la ville de Verviers en Belgique nous a ensuite présenté les différents exemples de concertation et d’implication citoyenne qui ont pu voir le jour depuis plusieurs années, que ce soit des projets de création de secteurs potagers à la mise en place d’actions de gestion dans le cimetière de la commune.

Théo MELIN de l’association Nord Nature Chico Mendès a présenté très succinctement à l’aide d’une vidéo le projet BiodiBât développé depuis plusieurs années au sein de l’association dans plusieurs quartiers de la MEL (Métropole Européenne de Lille). L’objectif est de réaménager le pied des immeubles avec la concertation (choix des aménagements et de leurs emplacements) et l’implication (réalisation des aménagements) des habitants du quartier en faveur de la biodiversité et de leur cadre de vie.

Ensuite, Frédéric JOMAUX de l’association Adalia 2.0 a animé une table ronde avec les différents intervenants de la matinée ainsi que Bertrand CROMBEKE responsable espaces verts de la ville de Loos-en-Gohelle et Delphine FONTENOY de l’association Espace Environnement. L’occasion pour le public de revenir sur les précédentes interventions alimentées par les interventions de Mr CROMBEKE et Mme FONTENOY.

Après une pause bien méritée, les participants et les intervenants se sont questionné lors d’un World Café, mené par Claire BONNET des Saprophytes,  avec 10 minutes consacrées à chacune des 3 thématiques suivantes :

    - Comment faire coopérer différents acteurs (élus, techniciens, habitants, association,...) ?

    - Comment créer une « culture de la participation », donner aux citoyens (dans leur diversité) la légitimité de proposer des projets ?

    - Comment avoir une action « juste », appropriée aux besoins des enjeux d’un territoire.

L’après-midi était consacré à des visites de terrains avec pour un premier groupe la visite de l’Entre-Deux en compagnie de Claire BONNET de l’association des Saprophytes qui ont mené un projet de réappropriation de cette friche urbaine pendant plusieurs années. Aujourd’hui le projet d’éco-quartier qui verra le jour dans peu de temps prend en compte les attentes des habitants mis en évidence lors du projet de concertation avec les Saprophytes.

Le deuxième groupe s’est rendu dans le centre de la commune pour aller visiter dans un premier temps le projet de l’Oasis comestible présenté par Audrey CHAILLANT de l’association des Anges Gardins. Ce projet issu d’une volonté des habitants a profité du dispositif 50/50 de la commune. En effet, celle-ci a pris en charge les matériaux et l’aménagement et les habitants ont en charge la gestion de l’espace avec le soutien de l’association des Anges Gardins. Dans un second temps ils ont été accueillis par Bruno DEROLEZ du CPIE Chaîne des Terrils qui leur a présenté le projet « Observer la biodiversité à Loos-en-Gohelle ». Les groupes ont ensuite échangé d’atelier.

Un grand merci à la commune de Loos-en-Gohelle qui nous a accueillis dans leur belle commune qui laisse une grande place à l’implication et la concertation citoyenne. Un grand merci aussi  à l’ensemble des personnes présentes ainsi que les différents intervenants. Merci à tous pour cette belle journée.

 

 

Logo 2017        LogosMicroProjet IGECC