OBJECTIF ZÉRO PHYTO

Objectif Zéro Phyto, c'est quoi ?

Appauvrissement de la biodiversité

L’appauvrissement de la biodiversité est devenu une menace très importante pour notre avenir. Par nos choix politiques et quotidiens, nous pouvons arrêter l’érosion de la biodiversité.

La France a donc adopté en 2004 sa "Stratégie pour la Biodiversité", avec pour objectif de stopper la perte de la biodiversité. La réalisation de cet objectif passe, entre autres, par la protection de la ressource en eau, qui constitue l’un des deux grands enjeux nationaux déterminés par le Grenelle de l’Environnement.

Pollution de l'eau

La contamination de l’eau par les pesticides est encore particulièrement marquée (92% des eaux superficielles et 70% des eaux souterraines sont considérées comme polluées par des pesticides en France Métropolitaine en 2013) ; il semble donc que la reconquête de la qualité de l’eau ne puisse s’envisager que par une maîtrise effective des risques de pollutions par les produits phytosanitaires.

Plan ECOPHYTO

C’est pourquoi l’objectif prioritaire de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau) est de réduire la pression des phytosanitaires sur les milieux aquatiques et de limiter les transferts de pollution vers les nappes et les cours d’eau. Ce constat a également conduit à la mise en place du plan ECOPHYTO 2018 puis du plan ECOPHYTO II qui vise, pour ce dernier, à réduire l’usage des pesticides de 25% à l’horizon 2020 et de 50% d’ici à l’année 2025.

Il existe une nécessité profonde de prendre en considération les activités de traitement en zones non agricoles, notamment sur les espaces publics. L’axe 4 du plan national d’action ECOPHYTO II vise spécifiquement à accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI).
Cet axe s’adresse donc (entre autres) aux collectivités et prévoit notamment :

  • d’améliorer la bonne gestion des déchets provenant de l’utilisation des produits phytosanitaires (PPNU, emballages, etc.) ;
  • de développer les formations continues sur l’utilisation des méthodes alternatives ;
  • d’encadrer strictement l’utilisation des produits phytosanitaires dans les lieux destinés au public ;
  • de promouvoir le changement des pratiques pour réduire le recours aux produits phytosanitaires via les actions collectives ;
  • de renforcer les contrôles dans les secteurs où les populations les plus sensibles peuvent être exposées ;
  • de développer des stratégies globales pour la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et la diffusion des solutions alternatives.

Loi Labbé

Récemment, un cadre juridique est venu s’ajouter à cette stratégie nationale de protection de la ressource en eau et de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les collectivités.
Ainsi, la loi Labbé votée le 9 février 2014 et amendée le 17 aout 2015 interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2017 (exception pour cimetières et terrains de sports).

Dans cette rubrique :