Évènement à venir

Lancement de l'outil de recensement des mares en Hauts-de-France

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

En continu
Hauts-de-France

Le Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France ainsi que les partenaires du Groupe Mares lancent un nouvel outil de recensement des mares dans la région Hauts-de-France !

Les eaux de la mare sont dites dormantes parce qu'elles sont immobiles. En réalité, la vie y est intense et ce sont des réservoirs de biodiversité souvent insoupçonnée qu'on se doit de connaitre et de protéger.

Cet outil interactif est à destination du grand public, des structures professionnelles et des structures publiques permet de dresser une cartographie interactive des mares en Hauts-de-France avec la localisation précise des mares, les caractéristiques précises de celle-ci ainsi que des espaces faune et flore observées. Il est aussi possible de localiser des mares disparues.

Pour renseigner les mares que vous connaissez c'est directement par ici

Cet outil présente plusieurs objectifs :

  • Réaliser une carte la plus exhaustive possible des mares des Hauts-de-France ;
  • Mettre en place un inventaire participatif pour impliquer et sensibiliser le grand public, les collectivités et les entreprises sur la protection des mares.
  • Finalités et perspectives
  • Avoir un jeu de données disponibles sur le semis de mares à l’échelle régionale : traitement ultérieur dans le cadres d’études écologiques (programme de recherche, programme de conservation, programme d’action de restauration), de paysages, de schémas locaux de Trame Verte et Bleue...
  • Promouvoir les intérêts de la mare : un réservoir de biodiversité (amphibiens, libellules...), une réserve d’eau (pour le bétail et la lutte contre les incendies), une aide contre l’érosion des sols, un outil pédagogique idéal pour faire comprendre le fonctionnement d’un écosystème…
  • Après avoir collecté l’information sur leur localisation, possibilité de faire des inventaires faune et flore des espèces présentes dans les mares.

Pour plus d'informations sur l'outil de recensement vous pouvez vous rendre directement sur le site du Groupe Mare !