Évènement passé

Journée Technique "Gestion Différenciée et le Changement climatique"

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

13 octobre 2020
Lambres-lez-Douai

Le 13 octobre dernier et malgré les conditions particulières liées à la COVID19, nous avons organisé une journée technique concernant la « Gestion Différenciée et le Changement climatique » à Lambres-lez-douai avec comme thématique précise :

                « Comment lutter, s’adapter, et réduire son impact climatique sur l’environnement ? »

Le changement climatique est au cœur des discussions et les décideurs réfléchissent de plus en plus au devenir de leur territoire face à ce dernier au travers de leurs documents de planification et d’aménagement urbain, qui essaient d’anticiper et de s’adapter aux conséquences de ce changement.

Afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de préserver l’environnement, différentes actions sont envisageables : gestion intégrée de l’eau pluviale, réflexions autour de la réduction des îlots de chaleur par la débétonnisation et la végétalisation urbaine… sont autant de possibilités pour les villes. 

De plus, les conséquences liées au changement climatique ne sont pas toujours comprises par les habitants. Ainsi, la communication auprès des habitants à un rôle aussi important dans cette transition et des actions de sensibilisation peuvent leur permettre de mieux appréhender ce changement. 

Ainsi, plus de 70 élus, gestionnaires et techniciens, associatifs et particuliers ont pu découvrir un panel de techniques et de projets pour mieux faire face au changement climatique.

A la suite d’un discours de M.Goulois, Maire de la ville de Lambres et de Mme Deforge, Présidente de l’association Nord Nature Chico Mendès, différents acteurs se sont relayé pour échanger :

  • L’association ADOPTA représentée par M. Florent LOCATELLI a présenté diverses techniques existantes afin de permettre une meilleure gestion des eaux de pluies. 

 

  • M. Hervé CANLER de l’Agence de l’Eau Artois Picardie a présenté son champ d’action dans la gestion intégrée des eaux pluviales ainsi que les aides associées.

 

  • M. Guy Chautard de l’ADULM (Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole) a effectué une présentation pour comprendre les différents facteurs d’échauffement en ville, ainsi que son étude menée sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille à différents emplacements.

 

  • Mme Julie BERTOUT et Mme Jessica LEPINASSE d’O2D Environnement ont présenté des solutions de lutte contre la formation d’îlots de chaleur urbains, ainsi qu’une étude de comparaison de différents revêtements perméables minéraux et végétaux. 

 

  • Raphaëlle THIOLLIER, cheffe du projet « Cours Oasis » de la Ville de Paris, a présenté le projet de végétalisation des cours d’école dans le cadre de la stratégie de résilience de la ville de Paris face au changement climatique. 

 

  • M. Matthieu VERSPIEREN de BeeForest a effectué une présentation sur la création d’un îlot de forêt urbaine naturelle en tant qu’opportunité de mener une action concrète aux multiples  bénéfices sociaux et environnementaux.

Les différentes présentations de la matinées sont disponibles en téléchargement gratuit à la suite de cet article !

Après la pause du midi, l’après-midi s’est poursuivie par différentes activités par groupe en extérieur. 

A la suite de la visite du Showroom de l’ADOPTA par M. LOCATELLI et M. BONNEAU permettant de visualiser des systèmes hors sol de gestion intégrée des eaux pluviales, différents endroits de la ville de Douai et de Lambres-lez-douai où ont été mis en place ces aménagements (Musée Arkéos, Ecoquartier Théodore Monod...) ont été visités. Toits végétalisés, noues et bassins de récupération d’eau de pluie, dalles engazonnées et autres revêtements perméables ont ainsi pu être découverts en action lors de cette journée pluvieuse. 

 

Pour finir la visite de terrains, les participants et intervenants ont pu découvrir le projet « Fixons le Carbone » de notre association, présenté par M. Eric Dubois. Ce projet réalisé sur différentes communes du Nord a pour objectifs de sensibiliser le grand public au changement climatique au travers de différentes animations ainsi que par la plantation d’arbres dans leurs communes, permettant de « fixer le carbone » de manière concrète.

Ainsi, un premier atelier a eu lieu autour de l’exposition photographique « Pour une Poignée de Degrés », exposition magnétique modulable permettant au public de mieux intégrer les conséquences du changement climatique. Le second atelier, s'est déroulé en extérieur, et malgré le temps peu clément, 2 activités ludiques ont été proposées aux participants : le musée des paysages et l’arbre symbole. Le musée des paysages consiste à choisir dans le jardin un paysage qui illustre le changement climatique. L’arbre symbole cache des objets qui symbolisent les rôles de l’arbre par rapport au changement climatique. 

 

Malgré la difficulté de mettre en place cette journée dans ce contexte particulier nous tenions à remercier grandement la commune de Lambres-lez-Douai et l'association Adopta pour l'aide à l'organisation et son maintient de celle-ci.  

Un grand merci aussi aux différents intervenants pour la transmission de leur savoir ainsi que les participants pour leur intérêt et pour la qualité des échanges qui ont pu avoir lieu durant l’entièreté de cette journée.

 

La journée a été soutenu financièrement par : 

logo-aeap-v8-rvb.jpg et siteon0-8c3c8.jpg